Comparatif des meilleurs lisseurs vapeur pour 2017

Vous rêvez d’un lissage à domicile impeccable en un temps record et qui vous permet de soigner et de préserver vos cheveux en même temps ? Le lisseur vapeur est la solution qu’il vous faut parce que l’appareil combine les actions d’un fer à lisser traditionnel en libérant de la chaleur par ses plaques en céramique, dont les microparticules intégrées vont libérer de la vapeur d’eau pour assouplir, hydrater et préparer les cheveux à mieux absorber les produits de soins que vous aurez préalablement appliqués.

Pour vous aider à choisir le modèle de lisseur à vapeur qui répond le mieux à vos attentes, voici tout ce que vous devez savoir sur cet appareil révolutionnaire.

Les 3 meilleurs lisseurs vapeur d’après la rédaction

Modèle Marque Prix
Steampod Lisseur loreal steampod L’Oréal Haut
I-Pro 230 Steam Lisseur vapeur babyliss Babyliss Moyen
Tourmaline Ionique Lisseur vapeur huachi Huachi Bas

Qu’est-ce qu’un lisseur vapeur et comment l’utiliser ?

Comme son nom l’indique, le lisseur vapeur est un dispositif électrique qui vous aidera à dompter une chevelure rebelle en la lissant facilement sous l’effet de la chaleur, et obtenir un résultat qui tiendra plusieurs jours.

La différence avec le fer à lisser classique est la technologie utilisée, avec la présence d’un réservoir d’eau de taille différente en fonction des marques choisies, et que vous allez remplir au préalable pour libérer de la vapeur sur vos cheveux. Sous l’effet de la vapeur d’eau, les écailles de la couche externe de vos cheveux vont s’ouvrir pour mieux les détendre et faciliter ainsi l’absorption de vos soins spécifiques.

Pour un meilleur résultat, lissez toujours vos cheveux secs et prenez l’habitude d’appliquer une crème de soin avant de commencer à utiliser l’appareil en respectant un même sens de lissage.

Les avantages d’un lisseur à vapeur

Comparé à un fer à lisser traditionnel, le lisseur vapeur a l’avantage d’hydrater les cheveux avec de la vapeur d’eau et rendre le lissage moins agressif en préservant la kératine des cheveux.

Plus brillants, souples et soyeux, les cheveux ont un meilleur aspect et le résultat obtenu tient en 2 à 3 jours, ce qui réduira considérablement le rythme de lissage des cheveux pour mieux les préserver. 

Le lisseur à vapeur pour se coiffer rapidement

Si avant il vous fallait des heures entières pour lisser vos cheveux, ce temps est réduit avec le lisseur à vapeur. En effet, la vapeur libérée sert à préparer les cheveux qui seront plus lisses après un seul passage des plaques céramiques, et le résultat obtenu tiendra au moins jusqu’au prochain shampoing.

Des cheveux soignés et lissés

Si le fer à lisser classique a tendance à dessécher et à casser le cheveu, ce n’est pas le cas avec le lisseur à vapeur d’eau qui agit pour détendre la tige capillaire et atténuer les effets du choc thermique au contact des plaques en céramiques chauffées.

La vapeur agit également pour hydrater et adoucir les cheveux qui seront plus brillants après l’application d’un sérum réparateur.

Un lissage progressif avec le lisseur vapeur

Si le fer à lisser classique chauffe de manière uniforme en quelques minutes, ce n’est pas le cas avec le lisseur à vapeur parce que la température de chauffage passe progressivement de 100 à 230 °C grâce à l’action de la vapeur d’eau.

Cela permet également de réduire votre temps de coiffage parce que vous pourrez lisser vos cheveux en moins de 5 minutes parce qu’un seul passage est efficace.

Des cheveux ondulés avec le lisseur vapeur

En modifiant un peu le temps de pose et la manière d’utiliser votre lisseur vapeur, vous pourrez obtenir de belles ondulations, surtout si vous avez l’habitude d’avoir les cheveux toujours bien lissés.

Il s’agit donc d’une solution avantageuse pour changer de look facilement et en un temps limité, et ce, avec un résultat durable.

Y-a-t-il des inconvénients à prendre en compte ?

Le seul point négatif du lisseur vapeur est son aspect un peu encombrant parce que vous aurez à prévoir un emplacement pour le réservoir d’eau dans vos sacs si vous voyagez régulièrement. C’est pourquoi il existe des lisseurs sans fil.

Et pour préserver la qualité de vos cheveux, il est conseillé de bien suivre la notice d’utilisation de l’appareil, notamment le temps nécessaire pour préchauffer l’appareil avant de l’appliquer sur votre chevelure. Et surtout, utilisez une eau déminéralisée ou filtrée pour éviter la formation de calcaire dans le réservoir d’eau de votre lisseur vapeur.

Côté budget, le lisseur vapeur est plus coûteux qu’un fer à lisser classique, mais vous pouvez miser sur un bon rapport qualité/prix pour un lisseur qui n’agressera pas vos cheveux.

Achat d’un fer à lisser vapeur : quels critères privilégier ?

Avant d’acheter votre lisseur vapeur, privilégiez toujours les modèles livrés avec un kit de soins réparateurs à base de prokératine, sans quoi, vos cheveux seront toujours abîmés.

Et misez sur les modèles de lisseurs professionnels pour un résultat rapide et une efficacité assurée. Pour une meilleure utilisation à domicile, le lisseur vapeur haut de gamme est toujours livré avec ses accessoires qui sont :

  • Le réservoir d’eau que vous allez remplir avec une eau de qualité, de préférence filtrée pour éliminer toute trace de minéraux tel le calcium à l’origine de la formation de tartre sur les appareils électroménagers.
  • Le tapis d’isolation thermique pour poser votre lisseur vapeur sur n’importe quel support sans jamais laisser de traces pour vous donner le temps de séparer les mèches de cheveux à lisser.
  • Le peigne intégré pour une utilisation rapide et optimale du fer à lisser vapeur.
  • Les produits de soins capillaires à appliquer avant le lissage pour mieux préserver les cheveux et garantir un lissage parfait : soins à base de kératine, d’huile d’argan ou tout autre mélange secret compatible avec l’action du lisseur vapeur que vous aurez acheté.
  • Pour une utilisation personnalisée, bon nombre de lisseurs vapeurs vous permettent de choisir la température la plus adaptée à votre type de chevelure, en allant du 65 à 230 °C, et ce que vous vous ayez des cheveux lisses, bouclés ou crépus, fins ou volumineux, courts ou longs, en bonne santé, sensibles ou fourchus, le résultat sera toujours le même parce que la vapeur d’eau et l’action des plaques céramique vont les détendre, les assouplir, les lisser et les rendre plus brillants pour un résultat qui tiendra entre 2 à 3 jours, ce qui vous donne le temps de souffler avant votre prochain shampoing.