Comment se lisser les cheveux sans les abimer ?

 

Une chevelure lisse, douce et brillante réalisée à domicile est souvent le résultat d’une séance de lissage facilitée avec l’utilisation d’un brushing, d’un fer à lisser ou d’une brosse lissante.

Pour chaque longueur et type de cheveux, il existe des processus adaptés, mais quoi qu’il en soit, il est important de savoir préserver la fibre capillaire, parce que la chaleur a tendance à la ternir, à la fragiliser et à l’abimer.

Pour vous aider à mieux préserver vos cheveux avant et après un lissage, voici la routine beauté qu’il faudra adopter.

 

Des cheveux hydratés et soignés

 

Suivant votre type de cheveux, il existe aujourd’hui un large choix de produits de soins adaptés. Mais la première chose à faire est de les laver avec un shampooing doux au ph neutre, avant d’appliquer un après-shampooing spécial cheveux lisses, ainsi qu’un masque hydratant. P

articulièrement pour les cheveux secs, un masque très nourrissant à base de beurre de karité, d’huile d’argan ou d’aloe vera est conseillé.

Et si vous misez sur le fer à lisser pour son résultat impressionnant, prenez l’habitude de bien sécher vos cheveux, avant d’appliquer un soin démêlant, un spray protecteur, un sérum efficace pour préparer la fibre capillaire pour le passage de la chaleur. Il existe également des sérums thermo-lissants utiles pour gainer les pointes et la longueur afin d’éviter les frisotis. Après le lissage, appliquez également un sérum nourrissant et hydratant.

 

Bien choisir l’appareil pour lisser les cheveux

 

Dès que vos cheveux seront bien hydratés et protégés, vous pourrez procéder au lissage en vous assurant que l’opération ne les abimera pas. Et pour un résultat rassurant, il existe aujourd’hui différents accessoires de coiffures appliquant les dernières technologies de pointe pour vous permettre de lisser vos cheveux à domicile, et d’obtenir un résultat digne d’un salon professionnel, et ce, en un temps réduit. Parmi les appareils tendance, vous avez entre autres les lisseurs et la brosse lissante.

 

Les lisseurs

 

Pratiques et faciles à manier, les lisseurs exploitent aujourd’hui des technologies plus intéressantes les unes que les autres pour lisser vos cheveux sans les abîmer. Le chalenge est lancé chez les marques de fer à lisser pour réduire le temps de chauffage de l’appareil, les rendre plus élégants avec un design moderne plus ergonomique, et vous permettre de choisir la chaleur adaptée à votre type de chevelure. Parmi les technologies les plus intéressantes, vous avez par exemple :

  • Le lissage à vapeur avec un appareil équipé d’un réservoir d’eau pour obtenir des cheveux hydratés et brillants. Parmi les marques de référence vous avez par exemple le lisseur vapeur L’Oréal Steampod ou ceux de Babyliss.
  • Les lisseurs à technologie ionique pour éviter le phénomène d’électricité statique.
  • Les fers à lisser équipés de plaques céramiques délivrant un soin micro-moléculaire à la kératine.

 

Les brosses lissantes

 

Brosser tout en lissant les cheveux, c’est le pari tenu avec les brosses lissantes, ces accessoires de coiffure tendance adoptés par les femmes et les hommes à la recherche de gadgets innovants. Pour être efficace, la brosse lissante libère un souffle d’air chaud pour lisser les mèches de cheveux à son passage.