Comment choisir son lisseur ?

Efficace pour lisser, onduler ou boucler avec précision des cheveux courts, longs ou frisés, le lisseur est devenu l’accessoire de coiffure indispensable à domicile. De plus en plus performants, ces fers à lisser de nouvelle génération sont équipés de technologies de pointe comme la fonction Steampod des lisseurs vapeur, les soins à la kératine délivrés par les plaques en céramique, ou la chaleur diffuse constante pour mieux protéger la chevelure et obtenir un résultat souple, doux, brillant et soyeux. Pour vous aider à trouver le fer à lisser idéal, voici un rappel des critères de choix à privilégier.

 

Les critères de base pour bien choisir un lisseur

 

Parce que les cheveux ont tendance à se dégrader au contact de la chaleur intense, il est important de choisir le lisseur qui sera le plus respectueux de la fibre capillaire.

Conscients de cette demande, les marques et fabricants de fer à lisser proposent désormais des solutions protectrices pour obtenir de beaux cheveux bien lisses et brillants. De votre côté, misez sur les critères de choix suivants pour trouver votre lisseur :

 

Le revêtement

Le lisseur est équipé de plaques qui seront réchauffées et qui se chargeront de lisser les mèches de cheveux. Pour obtenir une belle texture, il est important de choisir le type de revêtement de ces plaques. À commencer par la céramique, le revêtement de prédilection des lisseurs par sa fonction de répartition homogène de la chaleur, et sa souplesse pour préserver les cheveux sensibles, fins, secs, frisés ou normaux.

Là encore, vous aurez le choix entre la céramique blanche pour une meilleure protection de la fibre capillaire, la céramique jaune et la céramique noire ou vitrocéramique pour polir les fourches des cheveux crépus et les rendre lisses et brillants.

Les autres choix de revêtement des plaques de fer à lisser sont le titane, un métal conducteur solide privilégié pour tous types de cheveux, la tourmaline, une pierre semi-précieuse naturellement ionisée et efficace contre le phénomène d’électricité statique à l’origine des frisotis.

 

La taille des plaques et la puissance du lisseur

Pour un lissage rapide et efficace, il est important d’adapter la taille des plaques à celle de la chevelure. Pour les franges et les cheveux courts, il existe des mini-lisseurs à plaques ultra-fines faciles d’utilisation, tandis que les plaques classiques (3 cm de large et 9 cm de long) conviennent bien aux cheveux longs et mi-longs.

Par contre, si vous avez des cheveux frisés ou crépus, il vaut mieux opter pour des lisseurs à plaques larges pour un lissage optimal. Il faudra également choisir la bonne température de chauffe, en optant pour du 140° à 170 °C pour les cheveux fins et entre 190° à 235 °C pour les cheveux épais

 

Quelle technologie privilégier avec le lisseur ?

 

S’il existe différents modèles de lisseurs, c’est pour vous permettre de choisir et de trouver celui qui sera le mieux adapté à votre type de cheveux et à vos habitudes quotidiennes.

Parmi les technologies de pointe disponibles, vous avez entre autres les lisseurs-boucleurs pour changer de style capillaire, la fonction « Wet and Dry » pour travailler sur des cheveux mouillés ou encore le « Steampod 2.0 » de L’Oréal pour un lissage à vapeur professionnel et protecteur pour les cheveux sensibles.