Parmi les gadgets tendance du moment, les brosses lissantes investissent les salles de bain pour faciliter le coiffage et mieux maitriser les frisottis avec une brosse qui fait à la fois office de sèche-cheveux et de lisseur. Le point sur les caractéristiques et les avantages de la brosse lissante.

Les 3 meilleurs brosses lissantes d’après la rédaction

Modèle Marque Prix
Liss Brush 3D

Brosse lissante de marque babyliss

Babyliss Moyen
Brosse Lissante 2 en 1

Brosse lissante Miropure

Miropure Bas
Brosse Lissante Chauffante

Brosse lissante MadameParis

Madame Paris Moyen

Qu’est-ce qu’une brosse lissante et comment l’utiliser ?

Vous avez déjà entendu parler de la brosse lissante mais n’avez pas encore compris le concept ? Eh bien, sachez qu’il s’agit d’une brosse pour cheveux, mais qui chauffe et souffle de l’air chaud en même temps, et le résultat obtenu n’a rien à envier à celui d’un fer à lisser.

Pour mieux préserver la fibre capillaire, les brosses lissantes sont équipées de bouton de réglage de la température, sans jamais vous risquer de vous brûler. Pour ce qui est de son utilisation, la brosse lissante fonctionne comme une simple brosse classique, avec la chaleur en prime. Mais pour obtenir un bon résultat, utilisez-la sur des cheveux secs que vous aurez préalablement enduits de spray thermo protecteur pour réduire les méfaits de la chaleur sur la chevelure.

Autre astuce de pro, les cheveux sont toujours démêlés avant d’être lissés pour limiter la formation de nœuds et faire passer plus facilement la brosse chauffante, en veillant à procéder mèche par mèche. Sur des cheveux frisés, il est conseillé de soulever la mèche et mettre la brosse lissante en dessous durant quelques secondes pour un lissage optimal, et surtout, servez-vous de l’autre main pour bien séparer vos mèches avant chaque passage de la brosse lissante.

Bien choisir sa brosse lissante

Toujours à l’affût des dernières tendances et des attentes des consommatrices, les marques de produits et appareils de lissage ne cessent de proposer de nouvelles technologies tout aussi performantes les unes que les autres.

Avant d’acheter votre brosse lissante, voici un rappel des critères de choix à privilégier pour trouver le modèle qui vous garantira un lissage de qualité, et ce, peu importe vos habitudes de vie et vos routines de beauté, et surtout sans risquer d’agresser vos cheveux.

Puissance et efficacité

Comme son nom l’indique, la brosse lissante va servir à brosser les cheveux tout en les lissant en même temps. Ainsi, vous devez avoir à disposition un large choix de températures adaptées à votre type de cheveux et le résultat attendu.

À titre indicatif, sachez qu’une chevelure fine ou déjà abîmée sera lissée et préservée avec une brosse chauffant entre 130 °C à 170 °C, alors que si vous avez des cheveux normaux, vous pouvez vous permettre un lissage à 180 °C – 200 °C, contre 200 °C à 230 °C pour une épaisse chevelure.

Une utilisation sécurisée

Comme pour le fer à lisser, le risque de brûlure est présent avec la brosse lissante, car c’est une source de chaleur. Pour votre sécurité, les brosses lissantes sont aujourd’hui équipées de contours anti-brûlures pour mieux protéger vos oreilles, vos mains et vos avant-bras, les zones à risques rapportées par les consommateurs ayant déjà testé les produits sans système de sécurité anti-brûlures.

Ergonomie et maniabilité

Parce que vous allez utiliser votre brosse lissante de manière régulière, vérifiez toujours que celle que vous choisissez sera facile à utiliser. Ainsi, testez le produit en effectuant les mêmes gestes que vous feriez avec une simple brosse pour coiffer et démêler les cheveux. Cet appareil doit également être léger, ergonomique et pratique pour éviter de se fatiguer inutilement 

Innovation technologique

La brosse lissante est considérée comme un appareil électroménager de beauté, et ce secteur très actif ne cesse de proposer des appareils performants et innovants.

En choisissant votre brosse lissante, privilégiez donc la marque qui vous semble plus fiable en matière de qualité et de sécurité d’utilisation, notamment la fonction ionique pour éviter le phénomène d’électricité statique des cheveux qui deviennent ternes et cassants, ou encore le système à infrarouge qui garantit douceur et brillance pour vos cheveux.

Le revêtement

Pour une utilisation sécurisée, privilégiez les brosses lissantes avec revêtement en céramique pour une chaleur uniforme et bien répartie sur l’ensemble de l’appareil.

Cette nouvelle technologie permet aussi d’obtenir des cheveux doux et brillants. D’autres modèles de brosse lissante sont équipés de système à vapeur pour mieux détendre, hydrater et lisser les cheveux secs et abîmés.

Le rapport qualité/prix

Avant d’acheter votre brosse lissante, comparez toujours les offres sur le marché pour trouver le modèle performant qui vous garantit un bon rapport qualité-prix.

Pour cela, n’hésitez pas à consulter la fiche produit pour vous informer sur la puissance de l’appareil, la qualité du résultat obtenu ou encore la durée de garantie.

Parmi les marques de référence en matière de brosses lissantes, vous avez entre autres MadameParis pour les brosses à lisser haut de gamme garanties 5 ans, Babyliss pour des brosses de qualité accessibles à petit prix et Remington pour une large gamme de brosses lissantes à petit budget.

Les avantages de la brosse lissante

Comparée aux autres appareils de lissage comme le fer à lisser classique, le lisseur vapeur ou le sèche-cheveux, la brosse lissante est pratique et facile à utiliser. Les autres avantages à considérer sont :

  • Un lissage parfait sur des cheveux bien volumineux et qui ne sont pas abîmés. Pour un résultat professionnel, les brosses lissantes sont très performantes et vous pourrez aisément choisir la chaleur qui vous convient, que ce soit une température très basse pour les cheveux fins, et une température très élevée jusqu’à 230 °C pour les cheveux longs et épais, et ce, pour tout type de cheveux confondus : lisses, ondulés, frisés, afros, fins, épais, longs, mi-longs ou courts.
  • L’ergonomie est aussi au rendez-vous avec la brosse à lisser légère, pratique, facile à manier et sécurisée, que ce soit pour une utilisation à la salle de bain ou sur la coiffeuse de la chambre à coucher. Et pour une meilleure protection de vos cheveux mis au contact de la chaleur, n’oubliez pas de toujours appliquer un produit thermo-protecteur, de bien les démêler et éliminer les nœuds avant de passer la brosse lissante mèche par mèche, jusqu’à obtenir un lissage impeccable et bien volumineux.